mardi 7 avril 2015

Petite start-up deviendra grande ! Comment dynamiter le plafond de verre qui limite la croissance des pépites françaises ?



Le think-tank digital invite dix personnalités investisseurs, grands groupes et start-up à débattre.

L’institut G9+, représentant 50 000 professionnels du numérique,  invite une dizaine d’acteurs de l’innovation à partager leurs vision, témoignages et solutions pour dynamiter le plafond de verre, qui empêche les start-up françaises prometteuses de devenir des  leaders mondiaux dans leur domaine.

La conférence du cycle Prospective « Petite start-up deviendra grande ! Comment dynamiter le plafond de verre qui limite la croissance des pépites françaises ? » , animée par Charles Foucault, Rédacteur en chef Usine Digitale, aura lieu le lundi 13 avril prochain à partir de 18H30 à la Maison des Arts et Métiers, à Paris.

La France technologique et de l'innovation cherche à s'imposer sur la carte du monde. L’hexagone génère plus de start-up que ses voisins européens et pourtant les start-up qui franchissent avec succès les premières étapes de leur développement butent presque toujours sur un plafond de verre : financement au-delà de 10 M€, stratégie de sortie, capacité à recruter rapidement, accès aux commandes publiques et des grands comptes...  Certes, nous avons déjà quelques exemples de réussite comme Business Objects, Criteo ou BlaBlaCar, mais il en faudrait beaucoup d'autres pour que le monde nous regarde différemment.

Quelles sont les bonnes pratiques pour dynamiter ce plafond de verre ? Comment nos entreprises innovantes peuvent-elles se transformer en leaders mondiaux ?

Pour y répondre, le G9+, l'IE-Club et leurs partenaires l’Afdel (Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet), Cinov-IT, Syntec Numérique et L’Usine Nouvelle, réunissent une dizaine de personnalités :

  • Philippe Berna, Médiateur de l’innovation à Bercy
  • Jean-David Chamboredon, Président ISAI Gestion, Vice-President FranceDigitale
  • Philippe Coup-Jambet, DG PayTop
  • Alexandre Crazover, CEO Datawords
  • Maïlys Ferrère, Directrice Pôle Investissement Large Venture, BPI
  • Eric Forest, PDG EnterNext
  • Christine Halliot, Directrice Innovation Total
  • Frédéric Mazzella, Fondateur et CEO de BlaBlaCar
 Ces acteurs de l’innovation, issus du monde financier, des grandes entreprises et des start-up, vont apporter leurs éclairage et expérience des trois principaux  freins que sont : l’investissement, la relation client (notamment avec les grands groupes) et le développement rapide - qui nécessite d’adapter le modèle économique, l’organisation…

Jean-David Chamboredon, du fonds ISAI, Maïlys Ferrère de la BPI et Eric Forest, PDG  de la filiale du groupe Euronext dédiée à la capitalisation des PME-ETI, EnterNext, partageront leur regard d’expert de la finance.

Les principales concernées, les start-up, sont représentées par des acteurs à différents stades de développement : Frédéric Mazzella, Fondateur de BlaBlaCar, acteur pan-européen leader dans le co-voiturage,  DataWords et PayTop qui, respectivement, monte en puissance pour atteindre le seuil critique ou est en train de le franchir.

Philippe Berna, Médiateur de l’innovation à Bercy, et Christine Halliot, Directrice Innovation Total, témoigneront des initiatives  favorisant la collaboration, voire l’innovation ouverte (open-innovation) entre les grands groupes et les start-up. Une grande partie des efforts devant se concentrer sur la levée des réticences des grandes entreprises à travailler avec des petits acteurs pour mieux créer de la valeur ensemble.

« Les start-up françaises doivent pouvoir passer le seuil critique et compter sur la scène mondiale. Tous les intervenants apporteront un témoignage opérationnel et des solutions pour dynamiter ce plafond de verre », explique Jean-François Perret, responsable du cycle prospective au G9+


Renseignements pratiques : Lundi 13 avril 2015 à 18:30 à la Maison des Arts et Métiers - 9 Avenue d'Iéna, 75016 Paris.
 

Contact presse :
Natacha Heurtault - EarlyCom
Tel: 06 12 23 58 60


A propos de l’institut G9+
G9+ | catalyseur de tendances | réseaux | techno-socio-business
Fédérant 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés & publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. Il a pour ambition d'être un think-tank de référence dans ce secteur. Ses réunions-débats, une trentaine par an, abordent sans concessions tous les aspects technologiques, économiques et sociétaux du secteur. Des initiatives particulières (cycles de conférences, livres blancs, rencontre annuelle) complètent un catalogue ouvert à tous.

Valentine Ferréol, Présidente du G9+ est l’une des 12 lauréates du concours 
Femmes En Vue 2015. Pour en savoir plus : www.g9plus.org et  @G9plus
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.