mercredi 12 septembre 2012

Une nouvelle équipe pour l’institut G9+

L’Institut G9+, qui fédère les anciens élèves de vingt grandes écoles exerçant leur profession dans les technologies de l’information, vient de renouveler et d’étoffer son équipe d’animation afin de répondre au développement de son activité.

Paris, le 12/09/2012 – L’Institut G9+, acteur indépendant regroupant des professionnels-bénévoles issus des 20 plus grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises, vient de nommer Valentine Ferréol (Arts et Métiers) à la présidence de l’Institut. A ce poste, Valentine Ferréol succède à Claude Durand (Mines).
Sont également nommés au sein du bureau :
  • Luc Bretones (Centrales et ESSEC), vice-président en charge de la Rencontre Annuelle 2012 ;
  • Isabelle Denervaud (ENPC et ESSEC), marketing et communication, cycle femmes ;
  • Guy de Swiniarski (ESSEC), coordinateur de conférences ;
  • Jean-Michel Huet (Reims Management School), nouveaux modèles disruptifs ;
  • Marc Leprat (Reims Management School), trésorier adjoint ;
  • Nadia Robinet (Ensimag), cycle « TIC et ressources humaines » ;
  • Jean-François Perret (N7), cycle « spécial prospective » des industries numériques ;
  • Jean-François Vermont (HEC), trésorier.
Fidèle à sa vocation de think tank que lui confèrent seize années d’échanges et de réflexion sur tous les aspects techniques, économiques et sociétaux des TIC, l’Institut G9+ va multiplier les initiatives, en 2012 / 2013, pour répondre aux attentes accrues des quelques 50.000 professionnels qu’il représente.

Comme le souligne Valentine Ferréol, Présidente de l’Institut : « Les secteurs français du numérique doivent relever aujourd'hui de nouveaux défis pour réactiver les leviers de l'innovation et de la performance opérationnelle dont notre pays a tant besoin. Fort de la qualité de ses travaux et de son formidable réseau de professionnels, l'Institut G9+ dispose de tous les atouts pour contribuer au succès de ce challenge ».

Ouverts à tous, anciens de grandes écoles, universitaires et autres formations, les travaux de l’institut sont répertoriés sur le site www.g9plus.org qui permet également l’inscription en ligne à la trentaine d’événements organisés chaque année.

  • Luc Bretones est Vice-Président, en charge de la Rencontre Annuelle de l’Institut G9+ et y représente les Alumni des écoles Centrales et ESSEC. Spécialiste IT et des communautés online, il développe une forte proximité avec le réseau des startups françaises. Il structure par ailleurs les travaux de l’Institut sur la définition d’une stratégie industrielle IT française et européenne et les propositions opérationnelles associées. Membre de Renaissance Numérique, il dirige chez Orange le Marché Professionnel.
  • Isabelle Denervaud est en charge du Marketing, du Mécénat, des RP et du cycle Femmes du numérique au sein de l’Institut G9+. Elle y représente les Ponts Paristech et l’ESSEC. Elle est Associé Télécoms chez SIA Partners. Après une première expérience à la Banque Mondiale, elle intervient depuis plus de 15 ans dans le secteur du numérique et dans les industries de réseau. Elle est l'auteur d'un ouvrage édité chez Pearson « l'ADN de l'entreprise innovante » et de plus d'une centaine de publications et points de vue. Elle est Vice-Présidente du groupe TIC de l'Ecole des Ponts, membre du réseau Paristech au féminin et Présidente de Women 2.0.
  • Guy de Swiniarski est coordinateur de conférences et représente le club ESSEC business et technologies. Après une formation en géophysique et à l’ESSEC, Guy de Swiniarski a débuté sa carrière en 1989 chez Hewlett-Packard, d’abord comme ingénieur système Unix, puis il s’est orienté dans la gestion de projet. Chez Bouygues Telecom, il a réalisé l’installation de la plate forme i-mode avec l’intégrateur Japonais Nec. Par la suite, en tant que consultant, Guy a étendu son champ d’action dans la mise en place d’organisation de transformation et a travaillé sur des projets d’outsourcing, de transition management, de gouvernance et gestion du changement au sein des entreprises comme GDFSuez, France Telecom, Numéricable ou OBS. Guy organise et anime plus de 60 conférences sur des sujets high tech depuis 10 années.
  • Valentine Ferréol est Présidente de l'Institut G9+ et représente l’Alumni des Arts et Métiers ParisTech. Après ses débuts chez un constructeur international d’équipements informatiques, Valentine poursuit sa carrière chez des opérateurs multimédia et télécom français. Elle rejoint en 2010 une SSII de 700 personnes, en tant que Directeur des Opérations Etudes. Son parcours diversifié lui a ainsi permis de vivre les transformations successives des TIC et l'avènement du tout numérique. Valentine Ferréol préside également le Groupe Professionnel Informatique des Ingénieurs Arts et Métiers et participe à la constitution du groupe Arts et Métiers au Féminin.
  • Jean-Michel Huet est en charge des nouveaux modèles disruptifs au sein de l’Institut G9+. Il est diplômé de Reims Management School et de l’Institut des Etudes Politiques de Paris. Il est Directeur Associé chez BearingPoint où il exerce dans les champs des télécoms, d’Internet et des pays émergents. Il anime le club E-Business des diplômés de RMS depuis 2001 et est président de l’association des diplômés, RMS-Network.
  • Marc Leprat est Trésorier Adjoint de l’Institut G9+. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, il a consacré les 8 dernières années à aider les directions marketing et communication des entreprises à adapter leur stratégie aux changements fondamentaux des consommateurs connectés. Pour apporter une réponse technologique à ces enjeux, il créé en 2011 et développe une startup innovante en communication vidéo au sein des jeux vidéo, Markelys Interactive. Précédemment, Marc a évolué dans des fonctions techniques, commerciales puis marketing dans des entreprises de technologies (Ingénieur IBM, directeur marketing de British Telecom France) et créé deux sociétés. Marc est diplômé de Reims Management School.
  • Nadia Robinet est en charge du cycle RH et numérique au sein de l’Institut G9+. Elle est Responsable RH de la Filière des Systèmes d’Information d’un groupe bancaire, entrepreneur et Executive Coach/ Praticien Narratif. Auparavant, diplômée de Grenoble INP Ensimag en 1990, Nadia a dirigé des programmes de transformation de SI dans des environnements complexes. Née en Guadeloupe, elle a développé un goût pour la diversité des histoires, des organisations et apprécie les espaces d’échanges. Femme et mère de conviction, c’est aussi une conférencière sur les sujets de Leadership au féminin.
  • Jean-François Perret  est en charge du cycle « spécial prospective » des industries numériques au sein de l’Institut G9+. Il est diplômé de l'ENSEEIHT Toulouse et de l'IAE Paris. Il a accompli une longue carrière dans l'IT, commencée dans les années 70 au sein des équipes du Plan Calcul et poursuivie par la création et le développement de Pierre Audoin Consultants, qui est devenu sous sa Direction la principale société européenne spécialisée en conseil/études stratégiques et marketing au service de l'écosystème SSII/Logiciel. Coté Associatif, Jean-François Perret a été Président de l'Association des Ingénieurs ENSEEIHT dont il a créé le Groupe Professionnel TIC/Numérique. Au sein d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), il préside les Comités "Economie Numérique et Réseaux Sociaux" et anime au G9+ les activités "Prospective des Industries Numériques". Il est également l'un des animateurs de l'Observatoire National du Numérique.
  • Jean-François Vermont est trésorier du G9+. Il est diplômé d’HEC, et titulaire d’un DEA en économie publique. Il a animé de 1983 à 2011 le pôle HEC Économie Numérique. Il a commencé sa carrière chez France Telecom dans le service de la Prospective et des Études Économiques. Il a pris ensuite la Direction de l’association IMEDIA de promotion de l’audiovisuel interactif avant de créer en 1986 sa société de Conseil et Réalisation en développement de la relation client. Il appuie régulièrement à titre privé ou professionnel les démarches entrepreneuriales et d’innovation.

A propos de l’institut G9+ 
I G9+ I catalyseur de tendances I réseaux I techno-socio-business I 
Fédérant aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université), l'Institut G9+ représente 50 000 professionnels du numérique. Grands acteurs privés & publics et pôles d'expertise concernés font naturellement partie de son environnement. L’Institut G9+ apporte un éclairage investigateur, constructif et audacieux sur les secteurs du numérique, en transformation permanente. Acteur indépendant, il catalyse et agite les tendances d’aujourd’hui et de demain – technologiques, sociétales, marchés, management, usages – en organisant une trentaine de conférences par an, ouvertes à tous. Il a pour ambition d'être un think tank de référence dans ce secteur. Pour en savoir plus : www.g9plus.org 

Contacts
Agnès Gicquel
Hill+Knowlton Strategies pour G9+
agnes.gicquel@hkstrategies.com
Isabelle Denervaud
G9+
isabelle.denervaud@gmail.com


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.